La Susceptibilité

Aaaargh! Moi qui croyais avoir passé ce Cap et régler mon problème de Susceptibilité…Et bien non!

Encore un rappel sur mon voyage initiatique de toute une vie: Et Ouais, ça va et ça vient ma Belle!!

Me voilà repartie à la recherche de C’est quoi la Susceptibilité en fait ?

Déjà si je m’analyse, il y a 2 réactions: La Colère et La Tristesse. Soit j’ai besoin de me justifier, de me défendre, voir même tant qu’à faire, j’accuse l’autre; soit je me morfonds du genre Personne ne m’aime, ne me comprends….Tousssaaaaaa

Nous pouvons voir alors la Cause principale: le Rejet!

Cette fameuse Blessure provenant d’une mauvaise estime de Soi. Cela vient appuyer sur quelque chose de caché tout au fond de nous et cela fait mal.

Les personnes qui sont les plus susceptibles sont celles reconnues Hypersensibles. Un rien les touche et leurs émotions peuvent vite les submerger. Si vous êtes l’autre personne en face, accueillez-là avec douceur sans minimiser ses émotions. Ne dites pas des choses comme: Non mais je ne vois pas pourquoi tu t’emportes pour si peu! Ce n’est pas si peu, c’est important pour la personne susceptible et hypersensible. Cela vient d’une profonde blessure et la fait ressurgir. Oui même un rien.

  • S’Observer

Qu’est-ce qui te fait réagir ? Quelles remarques te dérangent ?

S’agit-il d’une remarque sur notre caractère ? nos actes ? notre apparence ? …

Qui nous fait réagir ? Tous ceux qui font une remarque sur ce même sujet ? Nos proches seulement ? Ceux qu’on aime ?

  • Solutions

Arrêter de se Justifier: sinon vous entrainez un cercle sans fin.

Ne pas réagir: Il faut s’entraîner ! Et pour s’entrainer, il faut connaitre et repérer ce qui vous fait réagir au départ. Une fois repéré, expérimentez avec neutralité vos émotions. Prenez du recul face à vous-même et votre émotion. Ok, là je reconnais cette réaction, quelque chose a dû heurté ma sensibilité. Et surtout, ne vous victimisez pas: Oh voilà tu ne m’aimes paaaaas, je suis nuuulllle…

Cesser de se juger: La principale cause de cette susceptibilité, c’est au départ le jugement de nos parents, puis des autres, qui est devenu notre propre croyance sur nous-même. Nous avons intégré au fond de nous de mauvaises croyances. Nous ne sommes pas assez si ou ça, nous ne valons pas assez, … Arrêtez de vous juger! Libérez-vous de ces croyances. Croyez-vous vraiment cela de vous ? N’y a-t-il pas un moment dans votre vie qui vous prouve le contraire ?

Par exemple: J’échoue toujours. Si on me fait remarquer cela, je réagis en me mettant en colère. Mais réfléchissez: Franchement, échouez-vous toujours ? Vraiment ? Cherchez même le contraire: Quelles sont vos dernières réussites ? Voyez vos qualités en opposition au défaut auquel vous avez réagi.

S’autoriser à être Soi: La susceptibilité reflète le fait que nous avons peur que les autres ne nous aiment pas si on est nous-même. Et oui, nos parents nous disaient ou faisaient comprendre que dans la société, à l’école, …il fallait être comme si ou comme ça pour être un enfant sage et aimé. Nous créons alors des rôles de nous-même. Et au fur et à mesure des couches et des croyances, nous ne savons plus qui nous sommes vraiment. Et puis, on fait un travail sur nous: Mais est-ce que les gens vont m’aimer si je suis Moi ?

Effectivement, des personnes ne vous aimeront pas. Mais est-ce que tout le monde vous aime alors que vous n’êtes pas vous-même ? Alors autant être vraiment Soi et s’aimer Soi déjà. Ensuite, vous attirerez vers vous les personnes qui finalement vous aiment tel que vous êtes!

Cela peut gâcher énormément la vie, si l’on regarde bien. En étant susceptible, vous ne vous autorisez pas à être vous-même et donc n’attirez pas les personnes qui vous conviennent dans votre vie!

Soyez Vous! | Oui certes, il faut un bon gros travail sur soi et un bon voyage initiatique pour y parvenir…|

Les Accords Toltèques: Ne pas faire de Supposition et Ne pas en faire une Affaire Personnelle.Je vous invite à les approfondir ici.

Si il s’agit de la personne en face de vous:

Entrainer l’Autre vers Soi: Pour l’Homme qui a plus tendance à être susceptible sur ses actes, il s’agira plus de poser des questions sur ce qu’il fait, de chercher à en savoir plus sur ce qu’il aime faire et de le mettre en valeur. Pour la Femme, il est plus question d’émotionnel. Il ne faut pas sous-estimer ses émotions. Oui elle parait triste ou en colère de façon peut-être injustifiée pour vous mais c’est ce qu’elle ressent. Vous ne pouvez pas jugez, accueillez simplement.

Accueillez votre Blessure. Soyez doux envers vous.

Si je n’avais pas peur d’être rejeté, abandonné, jugé, je ferais ………. . Je serais……… .

Bel Éveil!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s