Quel(s) Amoureux êtes-Vous ?

Une découverte livre « Quel(s) Amoureux êtes-Vous ? » de Véronique Kohn.

J’ai découvert ce livre chez une amie pendant un WE de Soeurcières… C’est un livre simple, concis et efficace, bien que j’y trouve beaucoup de répétitions. Et si vous avez lu ou connaissez les 5 blessures de Lise Bourbeau, vous retrouverez les mêmes bases.

Mais j’ai pu ainsi intégrer que même si j’ai certaines blessures qui ressortent dans ma vie de tous les jours, ce ne sont pas les mêmes qui sont mises en avant dans mes relations amoureuses!

Voici donc un résumé de ces 5 profils dépendant des 5 blessures.

À noter que nous sommes en général plusieurs profils avec une dominante. Nous sommes complexes avec un vécu enfant différend (oui, qui dit blessures, dit que cela vient de notre enfance et notre relation avec nos parents).

Ne vous jugez pas ou ne jugez pas votre partenaire, il s’agit là, de schémas qui ont été construit dans l’enfance et il est difficile d’en sortir.

  • Le Frileux de l’Amour

Souvent vous aimeriez devenir invisible? Vous vous sentez désincarné(e)? > Problématique: la Honte d’exister. Sentiment de ne pas appartenir à l’espèce humaine. Préfère les Animaux.

Le Frileux est déconnecté de ses émotions. Ressentir, c’est souffrir. Il n’est donc pas très tactile|faire des câlins aux gens, non merci!!| ou si il l’est dans la sphère sexuelle, c’est de façon égoïste: il fuit son monde. Si on le touche, cela doit être direct et cash!

Le Frileux se réfugiera dans un monde Intellectuel |Tout savoir, tout comprendre, tout analyser!| ou dans un monde Spirituel|La tête ailleurs, les guides, la méditation …|. Il se sent souvent dissocié (présent mais absent…). Son corps le met mal à l’aise. Il manque d’ailleurs souvent d’énergie.

Le Frileux mettra de la distance dès qu’il aura l’impression que l’autre attend des choses de lui. Trop fort et trop vite et trop touuuut!! Tout l’envahit. Et donc il coupe tout lien.

Et pourtant, le Besoin premier du Frileux est de faire Lien avec les autres.

Sortir du mode Frileux:

  • Se reconnecter aux émotions: prendre le temps de les sentir et non de les refouler.
  • Revenir petit à petit sur des sensations du corps: se reconnecter aux 5 sens.
  • Comprendre que vous avez votre place sur Terre!
  • Renouez avec l’émotion de la Colère: la moins fréquentée, la plus refoulée chez le Frileux.

  • L’Altruiste en Amour

Vous êtes celui ou celle qui donne trop en Amour? A tel point que vous en oubliez même vos propres besoins? > Blessure de l’Abandon, parent absent. L’enfant a dû sauvé le parent ou jouer le parent. Manque d’affection profond.

Le profil Peace & Love. Il se focalise sur l’autre pour répondre à tous ses besoins. Son but est de plaire, d’être approuvé par l’autre. Il prendra alors soin des autres, donnera tout ce qu’il peut.

Le Problème, c’est qu’il finit par anticiper les besoins de l’autre|de ce qu’il croit| et a la tendance au sacrifice. Il finit donc par se plaindre, débordé et envahit par sa mission qu’il s’est donné à lui-même, et à reprocher à l’autre de ne pas voir tout ce qu’il fait. Surtout si on lui rappelle qu’on ne lui a rien demandé!

Profil boulimique: remplit le manque par la nourriture, la drogue, l’excès, sexe … ou anorexique: je ne mérite rien, je ne demande rien…

L’Altruiste se maintient souvent dans des relations toxiques, voir violente, ou des « Je vais sauver l’Autre ». Il est dépendant affectif.

Il se culpabilise de ne pas être assez gentil et se trouve même dur ou méchant, rigide, … car il en fait tellement qu’à un moment il passe en mode explosion. N’écoutant pas ses besoins, il les dépasse ses limites et s’en épuise.

Sortir du mode Altruiste:

  • Retrouver SES propres besoins: Qu’est ce qui ME ferait du bien ?
  • Savoir dire NON, mettre des limites.
  • Demander ce dont vous avez besoin et apprenez à recevoir.
  • Reconnaitre vos qualités: arrêtez de vous sentir moins que les autres.

  • L’Alpha ou le Dominant en Amour

Vous vous méfiez des autres? Vous avez besoin de contrôler votre environnement pour anticiper le danger ou l’agression? Blessure de la Trahison. « Je ne serais plus jamais faible. »

L’Alpha aime contrôler. Il se sent fort et puissant. Il est prêt à défendre et attaquer. Il met en sécurité les plus faibles. Il emmène dans des schémas de construction d’une relation sure et stable avec des projets de maison, famille…

Il se méfie des autres, n’a pas confiance car il pense que tout le monde peut le trahir. Il est souvent jaloux et possessif. Il dénie pourtant ses émotions: les émotions, c’est pour les mauviettes!

Quand il se sent mal à l’aise, il s’affirme et sait mieux que les autres! Il va finir par écraser l’autre. Il se sent en fait faible et va exagérer son apparence de force au point de faire du mal à l’autre pour se sentir mieux. Son estime de lui remonte alors.

Sortir du mode Alpha:

  • Accueillir sa vulnérabilité: être fragile n’est pas être faible.
  • Oser faire confiance.
  • Oser demander de l’aide.
  • Aller dans le plaisir sans rechercher la performance.

  • Le Planqué Amoureux

Vous êtes expert ou experte pour vous adapter à l’autre? Vous êtes très mal à l’aise avec l’idée d’être rejeté(e)? Blessure du Rejet. « On ne peut pas me prendre comme je suis. » N’a pas été aimé pour qui il était quand il était enfant. N’était pas désiré.

Le Planqué joue le sourire. Il est cool, sympa, et dit ce que les autres veulent entendre car il croit qu’il ne peut pas être aimé si il est vrai. Il évite alors les conflits. Il fait beaucoup pour l’autre en pensant qu’il a le pouvoir de rendre l’autre heureux.

Il se soumet par devant et fait ce qu’il veut par derrière. Il se soumet à ce qu’il imagine qu’on attend de lui. Plus il se soumet et plus il se perd dans un rôle qui n’est pas lui même.

Il n’est pas en contact avec qui il est. Il ne montre jamais son vrai visage: Il montre de la tristesse quand il est en colère, de la colère quand il est triste…par exemple.

Il anticipe toujours que les autres ont des plans pour l’emmener là où il ne voudrait pas. Il a alors des tonnes de stratégie en tête pour savoir comment il va éviter cela ou quel rôle il va jouer. Il tente souvent de passer à travers les mailles en disant n’importe quoi, quitte à mentir(souvent par omission).

Il se met sous pression, fait beaucoup d’efforts pour plaire. Il se met alors en posture de Victime.

Le plus cher désir est d’être aimé inconditionnellement pour qui l’on est.

Sortir du mode Planqué:

  • Revenir à son Authenticité.
  • Relâcher la pression.
  • Oser dire ce qui ne va pas.
  • Vous n’êtes pas l’unique responsable du bonheur des autres.
  • Renouer avec la Colère.
  • Apprendre à dire un VRAI OUI et un VRAI NON.
  • Le Clivé en Amour

Vous pensez n’avoir de valeur que si vous réussissez? Vous débordez d’énergie? Pour vous, c’est soit le cœur, soit le sexe? Blessure du Rejet. Ne mérite pas l’amour. Les parents étaient en grande attente.

Le Clivé est Monsieur ou Madame Parfaite. Il est structuré, réussi dans sa vie. Il maitrise tout ce qu’il touche en le contrôlant et ne se remet pas en question. Il a le sens de la morale.

il est dit Clivé car soit il est idéalisé, soit il est détesté.

Il est celui qui rejette en premier. Il culpabilise l’autre, lui reproche beaucoup de chose. Il peut même tout couper du jour au lendemain alors que la relation paraissait idyllique. Il rende d’ailleurs le début de relation magique, parfaite et fusionnelle.

Son corps est rigide et tendu. Pourtant il est dans la maitrise de son corps physique. Il fait du sport, il veut être beau et parfait pour les autres.

Au début d’une relation, il est plutôt chaud bouillant, il paraît la personne parfaite mais il finit par séparer le sexe et le cœur. Donc soit c’est simplement une relation sexuelle maitrisée, soit cela sera une relation longue mais qui finira très fade, sans sexualité. Il sera tout de même dans le cœur pour cette dernière mais l’autre s’ennuiera.

Au fond de lui, le Clivé est dans la souffrance. Il ne donne qu’une partir de lui pour se séparer de l’angoisse qu’il ressent.

Leur envie profonde est d’être en relation parfaite, belle et intense.

Sortir du mode Clivé:

  • Comprendre qu’il n’y a pas de danger à tout donner.
  • Cesser de se vouloir parfait.
  • Arrêter d’anticiper le Rejet de l’autre.
  • Voir ses qualités: Vous êtes à la hauteur!!
  • Arrêter de contrôler.

Dans le livre, il est précisé les rapports amoureux avec les autres profils. À comprendre qu’il y en a pas vraiment de bon couple. Nous comprenons comme dans chaque comportement type qu’il faut plutôt en sortir pour vivre une relation amoureuse agréable et heureuse.

Le Test en ligne si vous avez besoin de confirmer ou de trouver votre profil | ou encore pour vous amuser!|: https://veroniquekohn.com/test-de-personnalite-les-5-profils-amoureux

Vous pouvez aussi retrouver des vidéos de Véronique Kohn sur Youtube avec de longues explications sur ces profils.

Cela apprend beaucoup sur nos propres comportements et nous amène ainsi à nous en détacher pour vivre une belle relation avec les autres mais avant tout avec nous-même!

Bel Éveil!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s