Amour de Toi, Amour de Soi

On nous dit souvent qu’il faut s’aimer d’abord avant de vouloir être en Couple, d’aller aimer quelqu’un d’autre. C’est quelque chose de complexe à comprendre et des fois, on a juste envie de dire « Ouais bah je vais d’abord trouver quelqu’un, ce sera plus facile après… » ou « Moi je veux d’abord quelqu’un qui m’aime et pis c’est tout. »

Et bien Non!

Sauf si vous souhaitez répéter à l’infini la précédente relation...encore et encore…

Il n’est pas tant question de s’Aimer que d’Accepter les différentes parts de Soi. Et celles que tu n’acceptes pas, de les changer ou de les faire évoluer jusqu’à ce que tu sois en accord avec toi-même.

  • Accepter le « Positif »

Là, facile, vous me direz…mais pas tant!

En effet, il n’est pas simple de voir ses côtés positifs, de les mettre à la lumière. Bien souvent, on ne les voit pas! Il faut prendre le temps de se connaître, d’aller en profondeur voir nos schémas, nos façons de réagir et quand on va en profondeur, on va voir le »négatif » aussi…et là c’est moins sympa.

Donc en général, on ne voit ni l’un ni l’autre et on souhaite se lancer à nouveau dans une relation, sans nous savoir vraiment qui l’on est et avec les mêmes réactions qu’auparavant, du coup, on ouvre à nouveau le cercle vicieux d’une relation identique à la précédente. Car notre façon de réagir aux situations avec un autre sera la même. Et peu importe que l’Autre soit différend, on induira la même réaction chez l’autre inconsciemment. Il nous renverra en miroir nos mal-êtres, nos défauts, nos peurs, …

Alors on y va, on plonge et on ose aller voir loin et même les côtés « négatifs ».

  • Accepter le « Négatif »

Alors je mets les mots « Positif » et « Négatif » entre des guillemets car ce n’est pas aussi simple et aussi clivé. Être Optimiste, par exemple, est vu comme « Positif ». Mais quelqu’un de trop Optimiste ne voit plus la réalité de la vie et peut complétement se faire avoir et devenir Naïf… Alors, est-ce « Négatif » d’être Naïf ? Pas forcément, tout dépend le niveau. Et Oui, comme bien souvent, il est question d’Équilibre! Quelqu’un de Maniaque sera vu « Négativement », mais si nous allons vers l’Équilibre, quelqu’un de propre et organisé peut-être bien vu.

Ok mais pour moi, par exemple, être propre et organisé, c’est déjà excessif.

Et c’est là que cela devient intéressant: il s’agit d’aller chercher ses valeurs personnelles. Se libérer des valeurs de la société, de la famille, … et Voir, pour Soi, ses propres valeurs et ensuite voir si on les exprime dans notre vie de tous les jours et comment.

  • Trouver Ses Valeurs

Si vous ne trouvez pas vos valeurs, pensez à votre super héros préféré et voyez les siennes. C’est souvent ce que vous aimeriez être. Si vous y arrivez, vous pouvez aussi imaginer la meilleure version de vous-même.

Voici un Tableau pour vous aider qui résume toutes ces Valeurs ou Forces de Caractère.

Faites-vous une liste de la plus importante pour vous à la moindre.

Prenez les 5 premières et demandez-vous Comment vous les exprimez dans votre vie de tous les jours ?

Osez voir que vous ne le faites pas vraiment, osez voir que vous ne savez pas comment les exprimer… Soyez Franc et Honnête envers vous si vous voulez que l’exercice fonctionne.

Et libérez-vous des modèles que l’on vous impose. Cela est très important pour s’Accepter tel que l’on est. Exemple, la société vous demande d’être Fort et de ne pas montrer vos émotions. Souhaitez-vous être comme cela ? Et si vous êtes comme cela, en êtes-vous Heureux?

Vous pouvez faire le même exercice de votre vision du meilleur Couple. Quels sont les plus importantes valeurs que vous souhaitez voir dans votre Couple? Ce n’est peut-être pas les mêmes que pour vous. Le Couple est une entité à part entière (d’où le 1+1=3…)

Il y a plein d’autres façons d’aller au fond de soi pour apprendre à se connaître vraiment et à s’Accepter tel que l’on est.

Et si on n’accepte pas des parties de nous, on les retire, on évolue. Peut-être que les barrières autour de Soi ne sont plus utiles, peut-être que la Peur de perdre l’Autre, nous le fait perdre effectivement…

Partons sur la Peur de l’Abandon, celle qui nous fait être exécrable et empêcher l’Autre de vivre finalement! La Peur de l’Abandon crée la Dépendance Affective. Plus on a peur, et plus on s’accroche à l’autre et plus on s’accroche à l’Autre, plus on l’étouffe et plus on l’étouffe, plus il fuit!

Et nous voilà à créer ce dont nous avions peur et à finir par dire « Voilà, je le savais que tu me quitterais un jour……. »

Il s’agit ici d’aller voir ce qui a créé ce premier abandon. Oser aller voir en face que nous créons nos peurs est un pas vers l’acceptation de Soi et l’Amour de Soi. Se libérer de nos peurs, croyances, blocages, …et ouvrir ainsi une vraie Place à l’Autre.

Regardez vos réactions, vos peurs, … et demandez-vous: Voudriez-vous être en Relation Amoureuse avec vous-même ?

Car oui l’Autre va provoquer inconsciemment chez Vous vos réactions et vos peurs, mais parce qu’elles sont toujours présentes en vous… Il est votre Guide pour expérimenter vos faiblesses comme vos forces et les dévoiler! Si vous aimez votre fort caractère, complétement, que vous souhaitez avoir en face quelqu’un qui vous répond et agit pareillement, alors, vous vous aimez entièrement et êtes prêt à vous montrer tel que vous êtes à l’Autre.

Si vous n’aimez pas votre Mur, ou que vous n’aimeriez pas avoir un Mur en face de vous, alors, il va encore falloir comprendre comment vous en libérer.

Pour en savoir plus Quel Amoureux Amoureuse êtes-Vous ?

Attention, il est parfois trompeur de se dire en tant que Célibataire que l’on est prêt à avoir une Nouvelle Relation. On a bien évolué, le développement personnel n’a plus de secret pour nous. Nous nous aimons et nous acceptons en toute Authenticité et avec Honnêteté envers nous-même…Et puis Paf, l’Autre révèle finalement de nouvelles failles…ou de celles qu’on pensait avoir vu en face et sorti des profondeurs pour s’en libérer… L’Autre est un révélateur.

Comme tous les types de relations d’ailleurs. Si vous êtes dans le conflit avec votre entourage, attention, c’est qu’il y a beaucoup de choses à régler encore! Oui mais moi, quand je suis avec moi-même, je suis calme et paisible… c’est possible mais si vous provoquez le conflit ou le mur chez les autres, c’est qu’il y a encore des blocages à libérer… C’est facile d’être en paix avec Soi, moins avec les Autres!

Vous pouvez aussi aller voir un autre article sur l’Amour de Soi ici.

Et un autre sur le Célibat ou la Relation à un Autre.

Je vous souhaite une Belle Saint Valentin même si franchement c’est bien commercial tout ça, et que ça te met la pression en Couple ou Seul…

Et si vous êtes Seule/Seul, osez vous offrir un cadeau, un temps pour vous, une douceur, … Car c’est aussi ça s’Aimer Soi.

Belle Acceptation de Vous

Belle Éveil!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s