La Bienveillance

La Bienveillance, un bien grand mot pour y mettre ce que l’on veut!

Bienveillance = Capacité à se montrer indulgent, gentil et attentionné envers autrui d ’une manière désintéressée et compréhensive

J’ai voulu écrire ce texte, un jour où justement je me sens fatiguée et pas vraiment bienveillante. Pourquoi ? Pour rappeler plus facilement à ceux qui se pensent bienveillants qu’ils ne le sont pas vraiment. C’est plus simple quand on est de mauvais poil!

Car Oui, cela m’arrive d’être out, fatiguée, d’être dans le creux de la vague…Certes mon creux est de moins en moins bas, et franchement, je suis quand même en joie en étant à la fois épuisée. Hahaha Mais comme tout le monde, j’ai des cycles de haut et de bas.

Alors Ceux qui sont Non Stop en haut, et bienveillants et Bisounours, je ne les crois pas.

Je ne les crois pas comme Authentique ni avec eux-même, ni avec les autres. Je ne les crois pas Bienveillants quand ils te rappellent sans cesse qu’il faut être gentil et non jugeant envers autrui. Je ne les crois pas désintéressé et voulant bien faire tout le temps.

Car pour moi, ce serait se voiler la réalité que de croire que l’on est arrivé à ce stade d’éveil.

Cela aussi: l’Eveil. Encore un Grand mot. Ceux qui jugent sans cesse les autres en les mettant dans « l’Ombre, le côté obscur de la force et les jugeant non éveillés, endormis, moutons, … » Qui peut croire qu’il est éveillé en jugeant les autres et les mettant dans la case de l’autre côté, très loin de lui, …? Qui peut croire alors que cette personne jugeante est bienveillante ? Ce Guerrier de Lumière entend-t-il le mot Guerre ? Pourquoi être sans cesse dans la confrontation avec les autres ? C’est cela la Bienveillance ?

Et « tu dois remplir ta Mission car c’est obligé d’en passer par là »…Ta « Mission » viendra à toi quand tu sera alignée avec toi-même. C’est le premier pas: se comprendre, trouver sa Vérité intérieure, être Authentique avec toi-même et là, ton chemin apparaîtra et te guidera. Mais on a pas forcément de Mission à Ultra Haute Responsabilité: ce n’est pas toujours de sauver le monde du côté obscur de la Force, ou encore s’unir à un autre pour bâtir un Eden sur Terre … Ton Chemin est peut-être déjà de t’aimer… et ce n’est déjà pas si simple!

Ton Chemin est déjà de te trouver toi-même.

Les Ce qui se Nomment Bienveillants te disent souvent quoi faire, quand le faire et pourquoi le faire et surtout parce que sinon, t’es pas éveillé! Aaargh on dirait qu’il te gronde! Fais pas ci, fais pas ça, va te laver les mains… Tiens, ça me rappelle un truc en ce moment…

Ah ces personnes Bienveillantes qui ne t’écoutent pas vraiment, autour d’un Cercle de Paroles et te souris bêtement alors que tu t’effondres… ça, j’avoue, ça m’achève! Car oui, parfois, ça fait du bien, que tu comprennes par toi même, t’exprimes à haute voix, et oui parfois, les gens sont vraiment ouverts et bienveillants… Mais c’est devenu tellement à la mode que, non, pas tous ne sont capables d’avoir cette Bienveillance envers les autres et d’accueillir ta souffrance en leur Cœur et te la rendre transformée sans parole… Sourire bêtement ne suffit pas. Car l’Ouverture du Cœur, ça se ressent.

Et la fermeture, aussi…

On peut revenir à la définition qui précise « de manière désintéressée ». Et donc, les formations à la Bienveillance coutant 5000 € l’année, ça en dit quoi ? Oui, je comprends maintenant, et beaucoup mieux désormais, que l’argent fait partie d’une énergie d’échange. Mais sérieusement, c’est quoi ces tarifs pour apprendre à se taire dans un Cercle de Paroles ??

J’ai l’impression surtout quand je vois les personnes autour de moi, se payant des tonnes de retraites et formations en cette thématique ou en recherche de Bienveillance, que plus ils paient et en font, plus ils se pensent être Bienveillants.

C’est une qualité profonde, la Bienveillance. Rien que le mot compréhensif de la définition, c’est chaud patate: Qui comprend et excuse volontiers les gens, qui admet le point de vue des autres. Sérieux, vous y arrivez vous ?

Alors, oui, je peux dire que j’y arrive pas mal car je vois la souffrance des personnes derrière le masque de leur fermeture d’esprit. Mais là, du coup, je l’ai jugé fermé, non ? Qui suis-je pour croire qu’il est plus fermé et que moi, donc, je serais plus ouverte d’esprit ? Pas sûre que ce soit très Bienveillant tout ça…

Bref, la Bienveillance, c’est compliqué et cela demande une vraie Ouverture du Cœur, ce que réellement peu de personnes ont.

Je suis pas mal de groupes qui se veulent Bienveillants et quand on voit les commentaires de certains, pfiuuu, il y a encore du taf!

Je sais que cet article va énerver plus d’un Être Bienveillant. Heu attends, mais du coup, si ils s’énervent, ils ne sont pas Bienveillants, non ?

Cette Bienveillance n’est souvent qu’une surface pour cacher tout son mal-être au fond de nous et se faire croire à soi même que l’on est une Belle personne. Nous sommes tous des Belles personnes à partir du moment où on accepte aussi nos défauts et que l’on évolue. Et si on a absolument besoin de penser de nous qu’on est une Belle Personne, allons chercher plutôt Qui nous cherchons à satisfaire ?

Et souhaiter évoluer sans se pencher sur ses propres Ombres, c’est encore une fois se cacher la Vérité à soi-même, et c’est loin d’être Bienveillant envers Soi déjà…

Et Oui d’accord, pour ceux qui me connaissent, je suis une Bisounours et Licorne en folie, et j’aime faire plaisir mais je suis aussi Égoïste (sisi et c’est même intégré en moi, j’ai vu ça avec l’Human Design…ça a foutu un coup à mon égo, j’avoue!), et donc, je vois très bien en moi que si je fais plaisir c’est surtout parce que ça me fait plaisir, sur cela, je ne me mens pas à moi-même. Je fais la fête sans modération et les gens des fois, ils m’énervent, comprennent rien! J’en passe des tonnes mais…

Non, les gens, je ne m’estime pas Bienveillante. Merci de me le dire et surtout Merci de recevoir ce qui me donne du plaisir à moi à donner!

Je vous souhaite tout de même un …

Bel Éveil!!

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. CeSaMe dit :

    Tu sais ce que je pense du mot en B et de ceux qui l’emploient à tord et à travers… pas bienveillante pour deux sou, mais je l’assume… même si je pense en faire preuve bien plus souvent que je ne veux l’admettre. Comme pour le reste. Il faut en avoir conscience, en planter une graine en soi, et la laisser s’épanouir avec notre être tout entier. Je me laisse porter par le flux, fait ce que je sens comme je le sens, et puis voila. Chaque chemin est personnel, chaque chemin mène à une destination… quant à ceux qui veulent être plus parfaits/éveillés/bienveillants/lumineux et j’en passe, ils ont toujours existé, dans quelque philosophie/spiritualité/religion (oui j’ose) ou organisation sociale qui soit. Mais ils ne sont que des géants aux pieds d’argile en définitive… Ils ont souvent une faille profonde en eux qu’ils tentent de combler par une suractivité…. bref, j’éprouve de la compassion pour eux, les pauvres… ça ne doit pas être facile…. mwahahahaha

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s